samedi 2 mai 2015

Retour au réel

Coucou mes p'tits chats,

Et oui, me revoilà après deux semaines de couture intense avec Caroline Laroche à l'Artelier.


Tarbes l'Artelier


Depuis longtemps je pense à me lancer professionnellement dans la couture.
De toutes les personnes que j'ai contacté pour un stage, Caroline est la seule à m'avoir répondu (e finalement, tant mieux, c'est une chouette rencontre).
Je l'ai donc rejointe à l'Artelier pour ces deux semaines, petite présentation du travail effectué :


SEMAINE 1

Pendant que Caroline travaillait sur les costumes de l'Illiade (pièce de théatre mise en scène de façon très contemporaine qui se jouera du 19 au 24 mai au Pari à Tarbes), elle m'a demandé de réaliser une veste 18eme siècle entièrement doublée pour un danseur traditionnel de par chez nous.
Nous avons réalisé le patron ensemble, puis elle m'a laissé travailler en totale autonomie.

col galon veste 18eme siecle

réaliser veste couture Artelier Tarbes


fente galon veste 18eme


De la découpe au montage, de la toile (pour les manches) à la pose du galon en passant par TOUS les points mains, j'ai tout fait toute seule comme une grande (youpi !).
J'ai quand même crié SOS pour la réalisation de la poche intérieure passepoilée (pas très 18eme tout ça..).
Je n'en avais jamais réalisé (c'est le risque quand on apprend à coudre toute seule) mais j'ai trouvé ça plutôt facile, une fois la technique comprise (tuto à venir !).

toile poche passepoilée


Il ne manquait que le commanditaire pour voir si la coupe était bonne. J'ai donc fait appel au seul géant que je connaisse pour vous présenter la veste portée.

TADAAAM !


veste couture portée Artelier Tarbes


Quand il est passé je n'avais pas encore posé les poches. J'ai demandé à Caroline de m'envoyer une photo de la veste portée par le danseur.


SEMAINE 2

Je ne devais rester qu'une semaine en stage, mais comme ça se passait bien, Caroline m'a proposé de rester. J'ai évidement dit oui.
Je devais l'aider à la réalisation des costumes de l'Illiade, mais Clément cherchait une couturière pour réaliser une jupe pour le défilé du 15 mai à l'Artelier. Je me suis donc proposée.

BIM.
Plongée dans la vie d'une couturière pro.

Il m'a présenté un croquis de son idée, que j'ai trouvé chouette, ainsi que sa modèle, que j'ai mesurée de partout.
Un peu stressée (je l'avoue) nous nous sommes donc retrouvés le lendemain pour l'achat des tissus.
Et je me suis lancée.

croquis à coudre Clément Dewitt


Travail à faire :

- Créer deux jupes : une bordeaux qui sera froncée, posée sur une deuxième jupe noire plus longue.
- Customiser un t-shirt : raccourcir les manches, descendre les épaules, aggrandir le décolleté et poser un collier chaines.

En cours de réalisation, j'ai décidé (avec l'accord de Clément bien sur !) de froncer la jupe bordeaux à plusieurs endroits pour donner du volume, de rallonger la jupe noire pour qu'elle traine par terre et de créer une fente sur une des jambes pour le côté sexy.

projet croquis jupe à coudre


Je n'ai pas encore terminé, nous avons rdv lundi avec la modèle à l'Artelier pour l'essayage costume (pour moi) et les tests maquillage (pour Clément).

Voilà ce que ça donne actuellement (je vous tiens au courant de la suite du projet !) :

jupe couture Céline


C'est avec tristesse que j'ai donc quitté l'Artelier hier (jour ferié = Artelier fermé.. et samedi ils font le pont, snif), ma MAC sous un bras et mes jupes sous l'autre.


Je vous souhaite un très bon week-end, des bisous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Coucou mon p'tit lou,
Laisse moi un commentaire, j'y répondrais le plus vite possible !