vendredi 2 octobre 2015

SPI #1

Bonjour, bonjour !

Comme promis, aujourd'hui je vous raconte le début de ma SPI à la Chambre des Métiers de Tarbes.

Je ne vais pas vous parler chiffres ni pourcentages - trop compliqué, et puis ce n'est pas le rôle de ce blog - mais si vous avez des questions plus poussées n'hésitez pas !

Le premier jour


Alors, déja, comme on est beaucoup, le tour de présentation a duré toute la matinée. Il y a beaucoup de coiffeuses et d'esthéticiennes, quelques personnes dans l'alimentaire, un peu plus dans le batiment. Et puis il y a les créateurs de sociétés diverses. C'est très intéressant de comparer les points de vue de chacun, mais un peu compliqué pour les questions un peu particulières - ça n'intéresse pas forcément tout le monde.

Du coup, l'aprés-midi, on nous a présenté la CMA, les titres "honorifiques", les codes (SIREN, SIRET, code APE, document D1..). 
On a aussi parlé politique de communication, sur quoi se concentrer en fonction de la taille de notre entreprise (internet, flyers, journaux,..), et de l'INPI qui protège le nom et/ou le logo que vous avez choisi, c'est payant évidemment.
qualification artisanat


Deuxième jour - CER France et RSI


Je ne vais pas en dire grand chose car la plupart des informations de notre intervenant étaient fausse.. Il a passé son temps à nous lire son diaporama (qui n'était pas à jour, soit dit en passant). On a bien rigolé quand la (super) dame qui s'occupe de notre SPI nous a dit que ça faisait 1 an qu'ils demandent à CER France de se mettre à jour dans leurs info.. déprimant.

Bref, le monsieur nous a parlé des baux commerciaux, bail précaire et bail commercial. Il nous a aussi parlé des taxes (bon, les infos étaient fausses, mais on a eu la correction aprés).
Une journée peu fructive donc.


Troisième jour - le RSI, les Aides et la Banque

Le matin nous avons eu le RSI qui nous a expliqué comment ils nous taxent en fonction du régime fiscal que l'on choisit (micro ou réel). Ca a été assez long..
Ensuite, avec la dame qui s'occupe de notre SPI, on a parlé des arnaques courantes. Vous savez, ces supers courriers qui vous demandent de l'argent.

répertoire des sociétés et des indépendants arnaque


Et avec la dame de la SPI, on a parlé des aides. L'ACCRE, la NACRE, l'ARCE, le Pret Initiative Bigorre (pour ceux qui habitent en Bigorre) et l'ADIE. Pas beaucoup d'informations, c'était dommage.

Ensuite il y a eu la banque. La dame est venue pour répondre à nos questions, sans documents, ni power point ou quoi que ce soit. Inutile de vous dire qu'on a fini notre journée plus tot que prévu.


Voila pour ma première semaine, je vous raconte la suite bientôt, des bisous !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Coucou mon p'tit lou,
Laisse moi un commentaire, j'y répondrais le plus vite possible !